Elisabeth-Zanesi

Elisabeth Zanesi  est née en 1958 dans les Hautes Pyrénées, fille d’artiste peintre elle a commencé à peindre très tôt et expose depuis 1998.  Elle a suivi les cours aux Beaux-Arts de Toulouse et commence à  travailler auprès de Jérémy Annett, Prédo  Omerkik, Thibault de Reimpré et Catherine Fournier. 

Dans le prolongement des peintres coloristes, elle revisite le paysage, sa principale source d’inspiration.  Au début de son parcours, elle peint sur le motif. 

« D’abord le travail en plein air, une peinture instinctive, synthétique, une peinture où le regard cherche à saisir l’ambiance, la lumière d’un moment, une intensité, une profondeur »

Aujourd’hui, elle travaille essentiellement dans son atelier.  Les paysages arrivent sur la toile. Elle ne veut pas savoir à l’avance ce que va être sa peinture, et ne veut pas y réfléchir. Elle pose les tâches de peinture. Les respirations et la vibration des couleurs s’installent. Elle capture une ambiance, une lumière, une intensité et les transforme en autant de moments suspendus et d’évocations pleines de douceur et de teintes délavées et touchantes.

« Je ne cherche pas la ressemblance mais l’équilibre, l’harmonie, les correspondances dans un espace épuré. Une autre partie de moi que je ne connais pas sait ce qu’elle a à dire. La peinture doit rester vivante. Je cherche à être sincère, authentique, vraie… ne serait-ce qu’un instant, le temps de faire apparaitre la couleur sur la toile, parfois, j’hésite, je doute, je compose … Un dialogue s’établit entre la toile et moi »

Principales expositions récentes

2019 
Galerie Sophie Lemée. L’ile de Ré (17)
Espace d’art contemporain Nayart :Nay(64)

2018
Les arts en balade Toulouse (31),

2017
Galerie 113 à Castelnaudary (11)
Arts et Culture de Fanjeaux (11)

2016 
Galerie Artisana à la Bisbal d’Emporda (Espagne),
Arts vagabonds Revel (31)

2015 
Galerie « A cent mètre du bout du monde » Perpignan (66)
Galerie Nou’arts à Auch (32)
Musée de l’art Roman à Cabestany – Perpignan (66)

Sélection d’œuvres