Yves Brayer, fut l’un des plus importants peintres figuratifs du XXe siècle. Membre de l’académie des Beaux-Arts, il fut Conservateur du musée Marmottant à Paris.
Yves Brayer fit partie des peintres qui, durant l’entre-deux guerres, éprouvèrent la nécessité de s’attacher à la réalité qui les entourait. Ceux-ci rejetant, sans pour autant les ignorer, les mouvements picturaux de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, se voulaient davantage disciples de Vuillard et de Bonnard, ou se comptaient parmi les admirateurs de Courbet.
Né a Versailles en 1907, il passe une grande partie de sa jeunesse à Bourges. A son retour à Paris, il prend le chemin des académies de Montparnasse, puis des Beaux Arts. Encore étudiant, il expose au Salon des Indépendants et en 1927, il obtient une bourse de l’état qui lui permet de partir en Espagne où il découvre les grands maitres du Prado. Il obtient, en 1930 le prix de Rome et part en Italie à la villa Medicis. De retour en France, il s’installe rue Monsieur le Prince à Paris.
Démobilisé à Montauban, il s’installe à Cordes en 1940. Réunissant autour de lui des artistes qu’il avait fréquentés à la Villa Médicis ainsi que des écrivains, des poètes et des architectes, il forme une communauté d’artistes qui fait parler d’elle : « l’Académie de Cordes ». La presse s’en fait l’écho et l’image de Cordes, « cité d’artistes » se dessine bientôt.
Brayer fera l’acquisition d’une maison à Cordes, à coté de la porte des Ormeaux et s’y mariera. Il reviendra tous les automnes dans son atelier cordais et un musée lui sera consacré dans la plus belle salle de la Marie.
L’année 1945 marque une nouvelle étape de son œuvre. Il découvre, sa nature pure et sauvage de la Provence. Il est bientôt fasciné par la diversité des Alpilles et leurs plissements calcaires, puis par les étendues de la Camargue.
Il entreprend divers voyages au Mexique en Egypte, en Iran, en Grèce, en Russie, aux Etats-Unis et au Japon. S’emparant vite de la lumière et des rythmes de ces pays, il en rapporte de nombreux dessins et aquarelles.
Son gout pour le graphisme l’entraine tout naturellement à pratiquer la technique de la gravure sur cuivre et de la lithographie, ainsi, il réalise de nombreuses estampes et illustre des livres à tirage limité avec des textes de Blaise Cendrars , Henry de Montherlant, Baudelaire, Paul Claudel Jean Giono, Frédéric Mistral … Il est également l’auteur de décorations murales, de cartons de tapisseries, de maquettes de décors et de costumes pour le Théâtre et les Opéra de Paris, Amsterdam, Nice, Lyon Toulouse Bordeaux ou Avignon .
Ses expositions, particulières ont rendu ses œuvres familières dans de nombreux pays en Europe aux Etats-Unis. Il est présent dans de nombreux musées et de nombreuses collections privées tant en France qu’à l’étranger. En Septembre 1991, le musée Yves Brayer est inauguré aux Baux de Provence.
Sources : www.yvesbrayer.com
Musée Yves Brayer des Baux de provence
Musée d’Art Moderne et Contemporain de Cordes sur ciel