Fasciné par les cultures lointaines et ancestrales, Jean Paul Mestres à travers ses sculptures rend hommage aux populations autochtones issues  du continent africain, des îles de Nouvelle-Guinée ou de l’Amazonie.

C’est surtout à travers les livres que Jean Paul Mestres voyage… Son travail est le fruit de recherches  approfondies et documentées sur l’humanité et ses évolutions ethniques. Les écrits de Claude Levis Srauss, les photographies de Camille Zagoursky, de Hans Silvester, de Sebastião Salgado… sont de véritables sources d’inspiration. Il en résulte des œuvres saisissantes de réalisme, d’émotion mais aussi de mystère… 

La finesse des visages, la force des regards, invite le spectateur à un tête à tête intime avec ces ethnies, un voyage au lointain qui célèbre la noblesse et la fierté de ces peuples premiers. 

 

“Je regarde avec fascination le visages des aborigènes et des peuples premiers. Leur lignes sculpturales et leurs traits marqués, renforcés par des coiffes particulières, des tatouages ou des scarifications, des bijoux ou des attributs ethniques qui leur donnent une identité forte. C’est cela que j’essaie de faire ressortir dans mes sculptures“   

Jean Paul Mestres,  sculpteur naturaliste

 

Jean Paul Mestres sculpte principalement le bois, parfois l’argile. De temps en temps, avec l’aide d’une fonderie d’art,  il  réalise à partir de ses œuvres originales quelques éditions en bronze  numérotées et signées. Pour chacune de ses pièces, il attache une attention toute particulière aux patines qu’il met au point avec son fondeur et qui viennent sublimer son travail de sculpteur en apportant une charge émotionnelle intense et  exceptionnelle .

Sélection d’œuvres