La tour de la Barbacane : d’Histoire & d’Art.

Idéalement située au cœur du village médiéval de Cordes sur Ciel, à cent mètres du musée d’art moderne et contemporain (MAMC)  dans l’emblématique bâtiment de la Barbacane, monument classé historique et ancienne demeure du peintre Francis Meunier (1924 – 1990), ami de Tristan Tzara, André Breton, Max Ernst, la Galerie d’Art de La Barbacane expose désormais le travail d’artistes modernes et contemporains.

La galerie de la Barbacane.

Dans ce lieu chargé d’histoire, la Galerie présente différentes expressions artistiques telles que la peinture, la sculpture, la céramique, le dessin, la photographie, la lithographie… 

Après avoir vécu de nombreuses années à l’étranger dans plusieurs pays de cultures différentes, Didier Ricaud a découvert Cordes sur Ciel et sa région, il y a deux ans. Passionné d’art et de peinture en particulier, il a souhaité y créer un lieu à l’image des galeries qu’il a visitées et aimées, en France ou ailleurs… Un espace ouvert et accessible qui permet de découvrir le travail d’artistes émergeants ou confirmés, français ou internationaux, rencontrés parfois au gré d’heureux hasards, qui partagent avec lui les mêmes valeurs de sincérité et d’intégrité dans leur démarche artistique de recherche de beauté et d’émotions. Exigeant, sans complaisance, mais sans à priori, il attache une importance toute particulière au potentiel émotionnel de chacune des œuvres qu’il choisit d’exposer. Il nous invite à voyager dans un univers pictural où couleurs et formes créent un équilibre qui, pour un moment, permet de nous échapper de notre quotidien.

« On ne voit bien qu’avec le cœur… » Saint Exupéry

Le village de Cordes sur Ciel

Crée en 1222 au moment des Guerres Albigeoises, le village classé de Cordes sur Ciel est une étape incontournable sur la route des bastides albigeoises, au cœur des vignobles de Gaillac.

• L’un des 5 Grands sites d’ Occitanie (avec Toulouse, Albi, Montauban, Moissac)
• Élu village préféré des Français en 2014
• Entouré de sites remarquables à moins de 20 kilomètres (Najac, Penne, Bruniquel, Monestiés, Puycelsi, Castelnau de Montmiral…)

Village classé, Cordes sur Ciel est également reconnu 3 étoiles au guide Michelin, il accueille plus de 800 000 visiteurs par an (dont 30% d’étrangers)

• Son potentiel historique et culturel et ses nombreuses promenades guidées à travers la cité. A découvrir sur le site de l’office du tourisme.
• Ses festivals d’été: « Les Fêtes médiévales », « Musique sur Ciel »…
• Son musée d’art moderne
• Ses nombreux artistes et artisans d’art