
Daniel Sanchez a d’abord travaillé la terre, puis le bois.
L’étude de l’Oeuvre des architectes Santiago Calatrava et Zaha Hadib, ainsi que la découverte de la sculpture d’Antoine Poncet vont marquer une étape fondamentale dans sa démarche artistique.
Il cherche alors de nouveaux matériaux d’expression, et va décider de se confronter au travail de la pierre, le marbre en particulier.
Il arpente les carrières des Pyrénées (Saint Beat, Cierp, Sarrancolin, Ysaourt etc…) qu’il visite régulièrement à la recherche des blocs rares qui contiennent déjà ses futures œuvres et qu’il aura à cœur d’extraire et de révéler.
Dès lors, son travail figuratif de ses débuts va évoluer vers des créations plus abstraites.
En recherche constante des équilibres, des proportions , des volumes et jouant avec les veines et les teintes, il établit un dialogue intime avec la pierre en cherchant à révéler la fois la délicatesse et la force de la matière.
II observe les mouvements et les formes de la nature qu’il tente de retranscrire en épurant les lignes pour ne garder que l’essentiel. Les lignes harmonieuses des silhouettes extérieures laissent deviner la structure interne. Il construit ainsi un parallèle avec l’existence et nous invite à la réflexion:
Les formes extérieures, celles que l’on voit…
La structure intérieure, celle que l’on est…
Avec une grande rigueur, beaucoup de sensibilité et une infinie douceur, il procède au travail délicat du ponçage pour apporter un toucher unique, tout en exaltant les subtilités contenues dans la matière.
Qu’elles soient monumentales ou de dimensions plus modestes, les œuvres de Daniel Sanchez investissent l’espace, captent les lumières et dégagent une présence puissante chargée d’une grande intensité émotionnelle.