Corinne Chauvet est née en 1973. Elle suit des études d’histoire de l’art et d’art plastiques en France, en Espagne et en Angleterre où elle découvre le travail de la sculptrice Elisabeth Frinks (1933 -1993) qui est pour elle une véritable révélation. Plus tard, sa rencontre avec les œuvres de Georges Jeanclos (1933 – 1997) puis celles de Osman Sow (1935 – 2016) l’ incite à faire de la sculpture son métier en se promettant “d’en vivre d’ici cinq ans…“
Audace payante !.. Le succès et la reconnaissance sont vite au rendez-vous. Elle est accueillie en résidence d’artistes à Shigiraki (Japon) et à León (Espagne) et plusieurs galeries exposent son travail en France (Paris, Lourmarin, Riquewhir et désormais Cordes sur Ciel), à Monaco et à l’étranger (Belgique, Angleterre, Luxembourg …). Le musée de médecine de Bruxelles lui a commandé plusieurs bustes.
En 2019, elle a installée une sculpture monumentale en face du musée Ingres à Montauban en hommage au sculpteur Antoine Bourdelle. Depuis Avril 2023 “Furidami“ sculpture monumentale préalablement installée au musée de Cap d’Ail à deux pas de Monaco, a rejoint la ville de Cordes sur Ciel, place du Tilleul au pied de la Tour de la Barbacane.
Son exploration artistique puise dans l’émotion, la douceur humaine et le fou rire.
Lors d’un premier voyage en Birmanie, la sculptrice est fascinée par les regards et les sourires des personnes dans la rue. Celui des moines bouddhistes en particulier la captive et vont inspirer ses personnages. Ils apportent un témoignage de ce que l’homme a de meilleur et représentent le côté positif que chacun d’entre nous essaie de cultiver.
Créer des émotions douces, sereines et joyeuses, c’est ce que je préfère offrir aux regards qui s arrêtent sur mes sculptures“
Le travail de la terre contribue à la sensation de vie et d’énergie que l’artiste capte comme des instantanés photographiques. Le spectateur se laisse vite séduire par ces fous rires presque communicatifs.