Née en 1960 à Dax (Landes) – France.
Formée auprès des Maitres céramiste sculpteurs: technique statuaire avec Maitre Guémard du Musée du Louvre de Paris, Catherine Benoit sculpteur de Saint-Tropez, Valérie Lebrun, céramiste contemporaine, diplômée de la manufacture de Limoges, spécialisation dans les cuissons primitives (Afrique) et Raku aves les professeurs Marcel Muller et Anna Ber.
Tel un chercheur passionné par les éléments du feu et des minéraux, Mickie Doussy parcourt le monde depuis une vingtaine d’années à la recherche des techniques de réalisation et de cuissons primitives. La présence en Nouvelle Calédonie des tessons de poterie appartenant à la civilisation Lapita aujourd’hui disparue, la rencontre d’artistes potiers à Koumac, et de sculpteurs à Lifou où elle installa son atelier, furent une source très enrichissante dans sa démarche de création, grâce aux échanges de techniques ancestrales associées aux techniques de cuissons contemporaines.
Le symbolisme qui se rattache à ses sculptures se nourrit de ces expériences aux racines de l’âme humaine.
De cette exploration Mickie Doussy porte son regard sur le coté solaire de l’Homme. Elle réalise des personnages empreints d’émerveillement en contact avec les éléments. Cet émerveillement apparait ainsi à chacun comme une voie possible ouverte sur le trésor de l’existence.
Avec comme alliés l’eau, l’air et le feu, elle élabore ses personnages avec des terres chamotées ou utilise des grès, des engobes de porcelaine, jusqu’ à l’épanouissement d’une gamme chromatique harmonieuse donnant à son intuition une voie première, une sorte de grâce partagée avec avec le spectateur amateur ou collectionneur