Elisabeth Besnier : «L’Emotion au féminin»
Originaire de la Drôme, c’est en Normandie qu’Elisabeth Besnier va découvrir la peinture presque par hasard, “quand une amie m’a offert une boite d’aquarelles, un pinceau et un bloc de papier…“. Fuyant une enfance difficile, elle va se passionner pour le dessin et la couleur et, après quelques années de recherches personnelles, elle décide d’intégrer l’atelier du peintre figuratif Régis Bouffay.
Très vite elle s’aperçoit que rien n’est plus important que la peinture et décide d’abandonner son métier pour se consacrer a la création artistique.
“ Quitter mon métier d’institutrice que j’adorais n’a pas été chose facile, mais la peinture a été plus fort que tout…. Mes portraits de femmes heureuses et sures d’elles représentent sans doute ce que j’ai cherché à être dans mon enfance. Et mon travail d’artiste a permis de transformer quelque chose de négatif en quelque chose de positif …“
Aujourd’hui, Elisabeth Besnier sourit à la vie !… Comme ses tableaux…
Elle travaille désormais l’huile au couteau. Elle s’est créé au fil des années un style très personnel et cherche à reproduire à travers ses portraits les émotions ressenties au gré de ses rencontres et de ses échanges avec les modèles.
Elle établit une véritable complicité avec le spectateur en saisissant la spontanéité d’un instant fugace mais chargé d’émotion et d’authenticité, d’un sourire, une expression, un regard…
Des couleurs vives et lumineuses, surprenantes souvent, un trait juste et précis, parfois brutal… des compositions audacieuses mais tellement efficaces… qui révèlent avec force le tempérament et la personnalité qui rend chaque femme unique.
Les femmes d’Elisabeth Besnier sont radieuses, libres, fières et heureuses.